Caisse de Métal
Image illustrative de l'article Caisse de Métal
Univers Univers Mario Mario
Type Transformation
Apparitions Melee
Brawl
SSB4
Jeu d'origine Super Mario 64

La Caisse de Métal, ou Boîte de Métal, est un objet de l'Univers Mario qui apparaît dans la série comme objet disponible depuis Melee. Cet objet permet au joueur l'utilisant de se transformer en métal mais cette transformation a aussi des inconvénients.

OrigineModifier

Boîte de Métal Origine

Mario près d'une caisse de métal dans la Caverne Brumeuse.

La Boîte de Métal provient du jeu Super Mario 64 sorti sur N64 en 1996 mais n'apparaît pas dans le remake sur DS du jeu (car une Fleur de Puissance la remplace cela dit dans le jeu si Wario en prend une il deviens métal). Mario peut trouver cette boîte dans beaucoup de niveaux et lui est très utile pour récupérer certaines étoiles inaccesibles sans cette transformation. Pour avoir ces boîtes, Mario doit d'abord se rendre dans la Caverne Brumeuse puis trouver l'endroit secret pour atterir dans une caverne (qui se trouve derrière la cascade du jardin de Peach ).

Dans cette caverne, Mario est déjà en Mario de métal et son but est d'activer l'interrupteur vert au centre pour avoir accès aux boîtes de métal puis ensuite récolter les pièces rouges de ce niveau secret. Grâce ça, Mario en tant que Métal Mario peut désormais se promener sous l'eau sans se faire emporter par les courants grâce à son lourd poids qui l'handicape pendant les sauts, il est aussi invincible sous cette forme car il possède une grande résistance que même la lave ne peut percer (mais elle brûle quand même Mario).

Super Smash Bros.Modifier

La Boîte de Métal n'apparaît pas elle-même mais on suppose que Mario l'a utilisé pour devenir Mario de métal lors de son combat dans le Mode 1 Joueur.

' Depuis Melee'Modifier

La Boîte de Métal fait sa première apparition dans la série Super Smash Bros.Melee.. Cette fois-ci, tous les joueurs peuvent l'utiliser et les Boîtes de Métal apparaissent rarement sur le terrain pour aider les joueurs. Les effets obtenus sont les mêmes que ceux de Super Mario 64 : le personnage devient plus lourd ce qui réduit ses sauts et sa vitesse mais il possède une énorme défense, il peut se prendre un smash à très peu de pourcent sans broncher. Il faut au moins 200% pour pouvoir espérer au moins éjecter l'adversaire hors du terrain bien que ce dernier aura du mal à remonter si cela arrive car il aura tendance à tomber rapidement à cause du poids. La transformation ne dure qu'un moment limité.

Ce Trophée s'obtient en faisant un combo d'au moins 11 coups à l'Entraînement.

Caisse de métal
Boîte de Métal Trophée SSBM "Apparue tout d'abord dans Super Mario 64, la Boîte de Métal a la particularité de transformer votre personnage en acier. Votre masse est alors considérablement plus importante, rendant encore plus difficile à vos ennemis le fait de vous sortir du terrain. Mais attention, car si vous êtes plus lourd, vous tombez aussi beaucoup plus rapidement."

Super Mario 64

Brawl Modifier

Caisse de métal
Trophée Boîte de métal Brawl "Cette boîte verte change ceux qui la touchent en métal. Sous cette forme, vous être bien plus lourd et les attaques moyennes ou fortes auront peu d'effet. Les attaques standard ne vous feront pas bouger d'un pouce. Plus vous prendrez de dommages, moins vous resterez sous cette forme métal. Dans Super Mario 64, le poids du métal permettait de marcher sous l'eau."
Nintendo 64 logo : Super Mario 64

Anecdote Modifier

  • Les Pikmin et les transformations des Smash finaux ne sont pas affectés par la caisse de métal.
Univers Mario Univers Mario
Personnages
Mario (SSB · Melee · Brawl  · SSB4) · Luigi (SSB · Melee · Brawl · SSB4) · Bowser (Melee · Brawl · SSB4) · Princesse Peach (Melee · Brawl · SSB4) · Dr. Mario (Melee · SSB4) · Harmonie & Luma (SSB4) · Bowser Jr. (SSB4  · Terreurs de Bowser)
Trophées aide
Frère Marto · Waluigi · Lakitu et Hériss · Chain Chomp
Boss
Mario de métal · Luigi de métal · Flora Piranha
Stages
64 Melee Brawl Wii U 3DS
Château de Peach · Royaume Champignon Course Arc-en-Ciel · Royaume Champignon · Royaume Champignon II · Château de la princesse Peach · Royaume Champignon (Mode Aventure) Place Delfino · Manoir de Luigi · Mario Bros. · Circuit Mario · Royaume Champiternel · Course Arc-en-Ciel Mario Galaxy · Royaume Champignon U · Circuit Mario  · Place Delfino  · Manoir de Luigi  · Circuit Mario (Brawl) 3D Land · Buttes au butin ·Route Arc-en-ciel ·Paper Mario ·Royaume Champiternel
Objet
64 Melee Brawl SSB4
Bob-omb · Fleur de Feu · Carapace Verte · Étoile · Carapace Rouge · Marteau Congélo · Boîte de Métal · Champi Poison · Carapace Rouge · Super Champi · Carapace Verte · Bob-omb · Fleur de Feu · Marteau Peau de banane · Congélo · Marteau en or · Éclair · Boîte de Métal · Champi Poison · Super Champi
Ennemis
Goomba · Koopa Troopa · Maskass · Koopa Paratroopa · Chomp Pyro · Bill Balle · Frère Marto · Kamek · Maxi-Goomba
Univers liés
Univers Donkey KongDonkey Kong · Univers WarioWario · Univers YoshiYoshi