1 274 Pages

Luigi
Luigi
Artwork de Luigi pour Super Mario 3D World
Univers Mario
Univers Univers Mario
Première apparition Mario Bros. (en 1983)
Apparaît dans Smash 64
Habitation Royaume Champignon
Créateur Shigeru Miyamoto
Doublage Charles Martinet
Sur d'autres wikis

Univers Mario

Wiki Mario propose un article sur : « Luigi ».

Wikipédia

Wikipédia propose un article sur : « Luigi ».

Luigi (ルイージ Luigi en japonais) est un personnage connu de l'Univers Mario, et c'est aussi le frère de Mario. Il est apparu dans chaque jeu de la série Smash Bros. comme personnage à débloquer, excepté dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

Apparence Modifier

Il ressemble fortement à son frère sauf qu'il a un pull et une casquette verte avec une taille plus grande et il est plus maigre.

Histoire Modifier

Deux ans après que son frère, Mario, ait été créé dans le jeu d'arcade Donkey Kong, Luigi a fait sa première apparition dans Mario Bros. en 1983. C'est le deuxième joueur que l'on peut incarner dans le mode multijoueur. Dans ce jeu, son apparence est celle de Mario recolorée en vert. Il a été nommé d'après une pizzeria qui était proche de Nintendo en amérique, appelée "Mario & Luigi's". Luigi est ensuite réapparu dans le jeu très populaire, Super Mario Bros, où il doit sauver la Princesse Peach avec Mario des griffes de Bowser. Dans ce dernier, il ressemblait à Mario comme deux gouttes d'eau, sauf qu'il avait des vêtements verts. Dans Super Mario Bros. 2, Luigi avait l'air plus grand de taille que Mario et possède des sauts plus hauts. Il est ensuite apparu dans beaucoup de jeux de la série Mario, le rendant un des personnages principaux. Il a fait une série pour lui tout seul, la série "Luigi's Mansion", où il rentre dans un manoir pour sauver son frère Mario. Il doit affronter des fantômes (la chose la plus effrayante pour lui) et les éliminer avec l'Ectoblast 3000.

Dans Super Smash Bros. Modifier

Article principal: Luigi (SSB)
Luigi SSB

Luigi apparait comme personnage à débloquer. Il faut finir le mode Smash dans le Mille avec les 8 personnages originaux pour avoir une chance de l'affronter.

Dans Super Smash Bros. Melee Modifier

Article principal: Luigi (Melee)
Luigi SSBM

Luigi revient comme un personnage à débloquer. Il faut finir le stage du Royaume Champignon avec un 2 sur l'unité du nombre de secondes pour le rencontrer, puis il faut l'affronter pour le débloquer. On peut aussi l'affronter en jouant 800 matches en mode VS.

Dans Super Smash Bros. Brawl Modifier

Article principal: Luigi (Brawl)
Luigi Artwork SSBB
Luigi revient une nouvelle fois comme personnage à débloquer. Il faut compléter le mode Classique sans utiliser d'option continuer ou jouer 22 matches en mode VS. pour l'affronter dans le but de le débloquer. On peut également l'obtenir sans affrontement en l'obtenant dans l'équipe du mode l'Émissaire Subspatial, mais il faut faire presque la totalité des niveaux pour ça, puisqu'il ne rejoint que très tard.

Article principal: Luigi (SSB4)
Luigi SSB4

Artwork de Luigi pour Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

Luigi est un personnage jouable de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U. Il est pour la première fois disponible dès le départ.

Dans Super Smash Bros. Ultimate Modifier

Lors de la conférence Nintendo de l'E3 2018, il est annoncé que tous les personnages déjà apparus feront le retour dans le jeu.

Trophées Modifier

Luigi Modifier

Melee Modifier

Luigi
Trophée Luigi Melee "Bien que le jeune frère de Mario ait souvent joué le second rôle, Luigi possède désormais son propre jeu: Luigi's Mansion. Le temps où on pouvait le sous-estimer est maintenant révolu et il possède même son propre rival en la personne de Waluigi. Peut-être assistons-nous en ce moment à la naissance d'une nouvelle mascotte des jeux vidéos."

Mario Bros.
Arcade

Luigi [Smash]
Trophée Luigi Smash "Luigi est peut-être moins fort que son frère mais il compense cet handicap par une plus grande puissance de saut. Ses Boules de feu ne sont pas affectées par la gravité et peuvent voler horizontalement. Son Missile vert est similaire au COUD'KRANE de PIKACHU, mais a 12,5% de chances d'échouer. Les dégâts qu'il inflige lorsqu'il se moque de quelqu'un sont minimes."

B: Boule de feu
Smash B: Missile vert

Luigi [Smash]
Trophée Luigi Smash 2 "Si le timing de votre Super poing sauté est correct, il devient alors enflammé et inflige des dégâts colossaux à vos adversaires. Cependant si cette attaque ne touche pas précisément vos ennemis, elle ne causera qu'un point de dommage. La Tornade Luigi attire ses ennemis pour ensuite les expulser violemment hors du terrain de jeu."

Haut et B: Super Poing Sauté
Bas et B: Tornade Luigi

S.O.S. Luigi
274 c "En gagnant un concours auquel il n'était même pas inscrit, Luigi a pu gagner un immense manoir. Par la suite, celui-ci se révèlera être hanté ! Il rencontre le professeur K. Tastroff qui lui fournit tout un équipement pour combattre et attraper les fantômes. Mario est emprisonné quelque part dans ce manoir, Luigi parviendra-t-il à le sauver ? Vous le saurez en jouant à ce jeu."

Luigi's Mansion

Brawl Modifier

Luigi
LuigiTrophée "Le jeune frère jumeau de Mario. Il est timide et vit dans l'ombre de son frère, mais il a en réalité peu à lui envier. Il a un meilleur saut que lui, et ses talents étendus lui permettent de faire face à toutes les situations. Il est un peu trouillard et a une peur bleue des fantômes, mais ça ne l'a pas empêché d'avoir à vider une maison de ses nombreux esprits dans Luigi's Mansion"
NES logo : Mario Bros.
Gamecube G logo : Luigi's Mansion

SSB4 Modifier

Luigi
Trophée Luigi 3DS "L'année de Luigi est passée, mais rien ne vous empêche de montrer que le frère poltron de Mario a toujours la cote ! Dans ce jeu, il partage de nombreuses attaques avec Mario, mais il n'en est pas moins intéressant. Quand il utilise le super poing sauté, par exemple, il fait un sacré bruit ! En outre, il se moque avec brio de ses adversaires. À essayer sans modération !"
Luigi (Ectoblast 5000)
Trophée Luigi Ectoblast 5000 3DS "Ne vous fiez pas aux apparences, l'Ectoblast 5000 n'est pas qu'un simple aspirateur. En effet, Luigi s'en sert... pour capturer des fantômes ! Cet appareil lui permet même de traquer les fantômes cachés et de les étourdir ! Tout manoir digne de son nom devrait en être équipé !"

En costume kitsune Modifier

Mario tanuki & Luigi kitsune
Trophée Mario tanuki et Luigi kitsune 3DS "Quand Mario parvient à attraper une super feuille, il se transforme en Mario tanuki ! De même, Luigi se change en Luigi kitsune ! Ces formes sont très pratiques car elles leur permettent d'attaquer leurs ennemis d'un simple coup de queue, ou de flotter dans les airs après un saut."

Paper Luigi Modifier

L'alter-ego de Luigi dans la série Paper Mario

Brawl Modifier

Paper Luigi
Trophée Paper Luigi Brawl "Le jeune frère du héros légendaire Mario. Les Koopa et les Goomba se moquent de lui, et il est parfois surnommé "le moustachu vert". Il disparaît après le mariage de Peach et Bowser. Il est connu pour ses sauts extraordinaires, son coup spécial étant le super saut. Il paraît qu'il est en étroite relation avec "Mister L.", l'homme masqué recruté par le Comte Niark après un lavage de cerveau."
Wii : Super Paper Mario

SSB4 Modifier

Paper Luigi
Trophée Paper Luigi 3DS "Voici la version papier du petit frère de Mario. Il apparaît de temps en temps en arrière-plan tandis que Mario recherche les stickers royaux. Essayez de le décoller comme un sticker et il s'enfuira à toutes jambes ! Remarquez, c'est assez caractéristique du personnage..."

Mister L Modifier

Mister L
Trophée Mr L U "Également connu comme « le Tonnerre Vert », la véritable identité de Mister L est un mystère soigneusement dissimulé sous son élégante casquette verte. Ses incroyables capacités de saut en font un élément fondamental des forces maléfiques du Comte Niark. Accessoirement, personne n'a vu Luigi pendant tout le temps qu'a duré le règne de terreur de Mister L..."
Wii : Super Paper Mario, 09/2007

Bébé Luigi Modifier

Bébé Luigi
Trophée Bébé Luigi U "Comme c'est encore un bébé, il ne porte pas la moustache, mais le L sur sa casquette et son énorme nez permettent de l'identifier à coup sûr. Il est apparu comme personnage jouable pour la première fois dans Mario Kart: Double Dash!! où il roule à toute allure au volant de sa Bibi Mobile. Luigi adulte se souvient-il de toutes ces virées endiablées ?"
SNES logo (text) : Super Mario World 2: Yoshi's Island, 10/1995
3DS Logo : Yoshi's New Island, 03/2014

amiibo Modifier

Anecdotes Modifier

  • La moquerie de Luigi de son pied fait 2% de dommage mais si elle est utilisé sur un ennemi qui est sur le rebord, cette attaque a l'effet d'un smash météore.
  • Sa voix dans les deux premiers Smash, est en réalité une reprise des enregistrements de la voix de Mario dans Super Mario 64 mais en plus aigu, c'est plus tard dans Brawl que Charles Martinet le double avec la vrai voix du plombier vert.
Univers Mario Univers Mario
Personnages
Mario (SSB · Melee · Brawl  · SSB4) · Luigi (SSB · Melee · Brawl · SSB4) · Bowser (Melee · Brawl · SSB4) · Princesse Peach (Melee · Brawl · SSB4) · Dr. Mario (Melee · SSB4) · Harmonie & Luma (SSB4) · Bowser Jr. (SSB4  · Terreurs de Bowser)
Trophées aide
Frère Marto · Waluigi · Lakitu et Hériss · Chomp
Boss
Mario de métal · Luigi de métal · Flora Piranha
Stages
64 Melee Brawl Wii U 3DS
Château de Peach · Royaume Champignon Course Arc-en-Ciel · Royaume Champignon · Royaume Champignon II · Château de la princesse Peach · Royaume Champignon (Mode Aventure) Place Delfino · Manoir de Luigi · Mario Bros. · Circuit Mario · Royaume Champiternel · Course Arc-en-Ciel Mario Galaxy · Royaume Champignon U · Circuit Mario  · Place Delfino  · Manoir de Luigi  · Circuit Mario (Brawl) 3D Land · Buttes au butin ·Route Arc-en-ciel ·Paper Mario ·Royaume Champiternel
Objet
64 Melee Brawl SSB4
Bob-omb · Fleur de Feu · Carapace Verte · Étoile · Carapace Rouge · Marteau Congélo · Boîte de Métal · Champi poison · Carapace Rouge · Super champi · Carapace Verte · Bob-omb · Fleur de Feu · Marteau Peau de banane · Congélo · Marteau en or · Éclair · Caisse de métal · Champi Poison · Super champi Herbe ·Super champi ·Champi poison ·Super étoile ·Caisse de métal ·Éclair ·Bill Balle ·Barre de feu ·Marteau en or ·Fleur de feu ·Bob-omb ·Congélo ·Tête Brûlée ·Carapace verte ·Peau de banane ·Ballon de foot ·Bloc POW ·Carapace à épines ·Boomerang ·Super feuille
Ennemis
Goomba · Koopa Troopa · Maskass · Koopa Paratroopa · Chomp Pyro · Bill Balle · Frère Marto · Kamek · Maxi-Goomba
Univers liés
Univers Donkey KongDonkey Kong · Univers WarioWario · Univers YoshiYoshi