1 043 Pages

Mario
Mario
Artwork de Mario pour Super Mario 3D World
Univers Mario
Univers Univers Mario
Première apparition Donkey Kong (1981)
Apparaît dans SSB
Console d'origine Arcade
Espèce Humain
Sexe Masculin
Couleur des cheveux Marron
Couleur des yeux Bleu
Habitation Royaume Champignon
Créateur Shigeru Miyamoto
Doublage Charles Martinet
Sur d'autres wikis

Univers Mario

Wiki Mario propose un article sur : « Mario ».

Wikipédia

Wikipédia propose un article sur : « Mario (personnage) ».

Mario (Mario en anglais, マリオ Mario en japonais) est un personnage très populaire de Nintendo et le personnage principal de l'Univers Mario. Il apparaît dans tous les volets de la série Super Smash Bros.. C'est un combattant agile et puissant.

ApparenceModifier

Mario est normal de taille (malgré qu'il soit plus petit que Luigi, Wario et Waluigi). Il a une casquette et un haut rouge, une salopette bleue, des gants, une moustache noire, des cheveux marrons ainsi que des yeux bleus.

HistoireModifier

Créé par Shigeru Miyamoto, Mario est apparu pour la toute première fois dans le jeu d'arcade Donkey Kong sous le nom de Jumpman. Il apparaît comme le protagoniste principal avec son animal devenu sauvage, Donkey Kong ayant kidnappé sa copine, Pauline ; Il doit donc la sauver. Il doit échapper aux Barils et Flammes lancés par Donkey Kong. Ce personnage est apparu dans d'autres jeux comme Donkey Kong Jr., et Mario Bros., le premier jeu où apparaît son frère, Luigi. Miyamoto a ensuite créé un jeu très populaire, Super Mario Bros. et c'est à ce moment là que Mario est devenu très connu dans le monde. Les années passent, et beaucoup de jeux de sa série sortent encore et encore, comme le jeu Super Mario Galaxy, où il traverse l'espace ... Son doubleur est Charles Martinet, et il a des citations très connues comme "Mama-mia!", "It's-a-me, Mario!" et "Let's-a-go!". Ce personnage a beaucoup d'ennemis et d'amis comme : Peach, sa nouvelle amoureuse, Yoshi, un bon ami à lui et Bowser, son pire ennemi... C'est un plombier du Royaume Champignon qui possède des capacités surhumaines comme ses sauts très hauts, et aussi le fait qu'il peut lancer des boules de feu quand il mange une Fleur de Feu. Il est originaire de Brooklyn. Son rival (anti-Mario) est Wario.

Dans Super Smash Bros.Modifier

Article principal: Mario (SSB)
Mario SSB

Artwork de Mario pour Super Smash Bros.

Mario apparaît pour la première fois dans Super Smash Bros. en tant que personnage jouable dès le départ. C'est d'ailleurs la première fois où il apparaît dans un jeu de combat. Son apparence est basée sur celle de Super Mario 64. Mario est l'un des personnages qui n'ont pas trop de puissance et de faiblesses, c'est à dire un personnage "complet". Il est très agile et assez fort. Son coup spécial normal est la Boule de Feu, là ou il lance une orbe enflammée qui manque de puissance. Son coup spécial haut est le Super Poing Sauté : il saute très haut et envoie l'adversaire s'il le touche tel un uppercut. Et enfin, son coup spécial bas est la Tornade Mario, il tourne très rapidement et peut donner plusieurs coups à l'adversaire tel une toupie.

Dans Super Smash Bros. MeleeModifier

Mario SSBM

Artwork de Mario dans Super Smash Bros. Melee

Mario réapparaît dans Super Smash Bros. Melee, et comme précédemment, il n'est pas concentré sur la puissance ou la faiblesse. Ses coups spéciaux sont les mêmes qu'avant, mais il en apprend un nouveau; le coup spécial côté : Cape qui vient de Super Mario World. La Cape n'attaque pas, mais retourne à la direction opposée tout ce qu'elle touche, même ses concurrents (comme par exemple, si Mario utilise Cape sur un projectile ou une attaque, elle les renvoient sur l'adversaire). Mario est très agile aussi et a de grands sauts.

Dans Super Smash Bros. BrawlModifier

MarioBrawlArtwork

Artwork de Mario pour Super Smash Bros. Brawl.

Mario apparaît une fois de plus dans Super Smash Bros. Brawl. Facile à manier, c'est un personnage complet. La plupart de ces attaques ne changent pas. Par contre, son coup spécial bas a changé, de Mario Tornade à J.E.T, une attaque où il utilise un outil qui projette une grande quantité d'eau sur l'adversaire pour le repousser. Comme tous les autres personnages de Brawl, il a appris un Smash Final. Le sien est Mario Final, où il projette une colossale tempête de feu brûlant tout sur son passage. Mario apparaît aussi dans le site officiel de ce jeu, nommé Smash Bros. DOJO!!. C'est un personnage principal de L'Aventure de l'Émissaire Subspatial.

Dans Super Smash Bros. pour 3DS/Wii UModifier

Article principal: Mario (SSB4)
Mario SSB4

Artwork de Mario pour Super Smash Bros. pour 3DS/Wii U

Mario a été confirmé pour apparaître en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros. 4 dans la première bande-annonce du jeu, lors de l'E3 2013. Bien que les différences soient minimes, les attributs de Mario ont plus augmentés que baissés. Il saute un peu plus haut, a une meilleure accélération et possèdent des combos légèrement plus rapides et puissants. Mario reste tout de même le personnage de base polyvalent comme chaque jeu et un bon moyen de débuter. Ses attaques quant à elles n'ont pas changées.

Trophées Modifier

Mario Modifier

Melee Modifier

Mario
Trophée Mario Melee "Connu à travers le monde entier comme le symbole de Nintendo, Mario utilise sa capacité à sauter haut dans les airs pour contrecarrer les plans du machiavélique Bowser. On le connaît également dans d'autres rôles comme celui du médecin ou du golfeur. Ses goûts ont changés en plus de 20 ans de jeux, et il a depuis longtemps troqué la couleur de sa première blouse."

Donkey Kong
Arcade

Mario [Smash]
Trophée Mario Smash "Mario est un personnage sans grande faiblesse particulière et possédant des attaques puissantes comme le smash météore. C'est le personnage idéal pour débuter et exploiter vos talents de joueur. Sa cape peut retourner ses adversaires dans la direction opposée et permet même de renvoyer certains missiles."

B: Boule de Feu
Smash B: Cape

Mario [Smash]
Trophée Mario Smash 2 "La corpulence d'un personnage détermine sa force physique ainsi que la facilité avec laquelle on peut l'envoyer voler vers les airs. Mario se situe dans la moyenne des combattants de ce jeu. Son super coup de poing sauté fait voler les ennemis dans un déluge de pièces, tandis que sa tornade les étourdit et les disperses dans toutes les directions."

Haut et B: Super Poing Saute
Bas et B: Tornade Mario

Mario & Yoshi
Trophée Mario & Yoshi "Yoshi a fait sa première apparition dans Super Mario World et depuis nous avons tous en mémoire l'image de Mario chevauchant son fidèle ami. Même s'il porte sa cape, Mario ne peut pas voler lorsqu'il est sur Yoshi, mais ce duo peut réaliser d'énormes sauts et retomber doucement au sol. En cas d'urgence, Mario peut abandonner sa monture pour retourner en sécurité sur le terrain."

Super Mario World

Brawl Modifier

Mario
Trophée Mario SSBB "Un personnage familier en salopette bleue, emblématique de Nintendo. Son courage et ses bonds incroyables lui ont permis de venir à bout d'un tas d'aventures. Ce plombier polyvalent possède non seulement un savoir digne d'un étudiant en médecine, mais il est aussi un golfeur hors pair et un arbitre de tennis aguerri. Ses talents en saut proviennent-ils de son passé de grimpe-tuyaux ?"
NES logo : Donkey Kong
NES logo : Super Mario Bros.

SSB4

Mario
Trophée Mario SSB4 Wii U Qui ne connaît pas ce plombier à moustache ? Qu'il porte sa légendaire salopette bleue ou tout autre costume, Mario est toujours prêt à courir, sauter et combattre le méchant Bowser pour sauver la princesse Peach ! Dans ce jeu, c'est un combattant efficace en toutes circonstances. N'hésitez pas à le choisir, c'est une valeur sûre !
NES logo : Donkey Kong
NES logo : Super Mario Bros.

Tenue de football Modifier

Brawl Modifier

Mario (football)
Trophée Mario football Brawl "Capitaine d'équipe de foot dans Mario Smash Football, son style de jeu combatif lui permet de se battre et d'utiliser des objets. Mario est un joueur complet, aussi bon en attaque qu'en défense. Sa frappe critique, la méga frappe, peut lui faire marquer jusqu'à six buts! Il est facile d'identifier Mario grâce au "M" sur ses chaussures."
Gamecube G logo : Mario Smash Football
Wii : Mario Strikers Charged Football

Sport Modifier

3DS Modifier

Mario Golf: World Tour
Trophée Mario Golf World Tour SSB4 3DS Mario a-t-il réussi son coup ? Ou sa balle va-t-elle atterrir dans les fourrés ? Difficile à prévoir, mais c'est ce qui pimente ce jeu ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer à travers ce tour du monde. Le titre regorge de terrains divers pour travailler votre swing, comme un parcours sous l'eau. Alors à vos clubs !

Mario (Mario Kart) Modifier

3DS Modifier

Mario (kart standard)
Trophée Mario kart standard 3DS "Dans Mario Kart 7, vous pouvez personnaliser votre kart en choisissant sa carrosserie, ses pneus et son aile. Mais si vous voulez aller au plus simple, vous pouvez toujours choisir de diriger Mario au volant d'un véhicule standard, équipé de pneus standard et d'une aile standard, c'est comme vous voulez..."

Transformations de Mario Modifier

Différentes transformations que prend Mario dans la série.

Melee Modifier

Mario Raton-laveur
Trophée Mario Raton-laveur Melee "Dans Super Mario Bros. 3, des oreilles et une queue de raton laveur se mettent à pousser sur le corps de Mario lorsque celui-ci ingurgite une Super Feuille. Avec cette queue, Mario obtient la possibilité de voler sur de courtes distances et de réduire la vitesse à laquelle il tombe. Il est inutile de préciser que la brillance de son nouveau pelage rend tous les ratons verts de jalousie."

Super Mario Bros. 3

3DS Modifier

Mario statue
Trophée Mario statue SSB4 3DS En plus d'être invincible, Mario statue est si discret que les ennemis ne le voient pas. Si Mario se transforme en statue pendant un saut, il chute comme une enclume et écrase quiconque se trouve sous lui. Certes, Mario statue est immobile, mais si vous le laissez sur une plateforme en mouvement, rien ne lui résistera. À essayer dans Super Mario 3D Land !
Mario (bloc d'or)
Trophée Mario (bloc d'or) SSB4 3DS Mais c'est quoi ce truc ? Mario a un bloc coincé sur la tête ! Les blocs frappés durant toutes ces années auraient-ils décidé de prendre leur revanche ? Oh, mais en fait il s'agit d'un bonus ! Lorsque Mario court ou saute avec ce bloc d'or sur la tête, vous entendrez un son bien familier: le son de la fortune !

Paper Mario Modifier

L'alter-ego de Mario dans la série Paper Mario.

Melee Modifier

Ce Trophée s'obtient en faisant au moins 450 mètres / 1476 pieds au Homerun Smash.

Paper Mario
Trophée Paper Mario Melee "Bowser a volé le Bâton Etoile et Mario veut le récupérer. Ce match Mario VS Bowser a un arrière-goût de déjà-vu pour les aficionados de Nintendo, mais Paper Mario apporte sa touche personnelle. Il donne une nouvelle dimension aux jeux 3D en donnant au joueur l'impression de se déplacer dans un tableau grâce à l'utilisation de personnages épais comme des crêpes !"

Paper Mario

Brawl Modifier

Paper Mario
Trophée Paper Mario Brawl "Un héros légendaire dont l'aventure débute lorsqu'il part sauver la Princesse Peach des griffes de l'infâme Comte Niark. Il est capable de faire passer le monde de la 2D à la 3D et inversement. S'il ramasse une Méga Etoile, il se changera en un Mario géant pixelisé. Il est alors invincible, peut tout piétiner sur son chemin et pulvériser les obstacles."
Wii : Super Paper Mario

3DS Modifier

Paper Mario
Trophée Paper Mario SSB4 3DS Voici la version papier de Mario, telle qu'on la connaît dans les jeux de la série Paper Mario. Dans le dernier opus, Mario se sert de tous les stickers qu'il peut trouver afin de construire des ponts, ouvrir des portes secrètes et même se battre, dans le but ultime d'obtenir tous les stickers royaux !

Bébé Mario Modifier

Mario en bébé, tel qu'il est présent dans la série Yoshi et divers spin-off de la série Mario.

Melee Modifier

Bébé Mario
Trophée Bébé Mario Melee "Il y a bien longtemps, la cigogne chargée de déposer Bébé Mario et Bébé Luigi dans leur famille, fut victime d’une embuscade qui cause la chute de Bébé Mario sur l’Ile des Yoshi. Ainsi commencèrent les aventures de Yoshi, chargé de ramener ce poupon à ses parents inquiets."

Super Mario World 2: Yoshi's Island

Brawl Modifier

Bébé Mario
Trophée Bébé Mario Brawl "Mario bébé... un vrai pleurnichard! Même à cet âge, il était en salopette et portait une casquette rouge. Le héros universel partait déjà à l'aventure sur le dos de Yoshi dans sa prime jeunesse, et même tout bébé on peut dire qu'il avait du nez."
SNES logo (text) : Super Mario World 2: Yoshi's Island
DS symbole : Yoshi's Island DS

3DS Modifier

Bébé Mario
Trophée Bébé Mario SSB4 3DS Bébé Mario est apparu pour la première fois dans Yoshi's Island, jeu dans lequel Yoshi lui sert en quelque sorte de nounou. Il suffit toutefois de lui donner une super étoile pour le rendre invincible, tout comme dans sa forme adulte ! Le top serait que ça lui fasse aussi pousser la moustache !

Voir aussi Modifier

Anecdotes Modifier

  • L'attaque de jet arrière de Mario est une référence à Super Mario 64, où il le faisait à Bowser.
Univers Mario Univers Mario
Personnages
Mario (SSB · Melee · Brawl  · SSB4) · Luigi (SSB · Melee · Brawl · SSB4) · Bowser (Melee · Brawl · SSB4) · Princesse Peach (Melee · Brawl · SSB4) · Dr. Mario (Melee · SSB4) · Harmonie & Luma (SSB4) · Bowser Jr. (SSB4  · Terreurs de Bowser)
Trophées aide
Frère Marto · Waluigi · Lakitu et Hériss · Chomp
Boss
Mario de métal · Luigi de métal · Flora Piranha
Stages
64 Melee Brawl Wii U 3DS
Château de Peach · Royaume Champignon Course Arc-en-Ciel · Royaume Champignon · Royaume Champignon II · Château de la princesse Peach · Royaume Champignon (Mode Aventure) Place Delfino · Manoir de Luigi · Mario Bros. · Circuit Mario · Royaume Champiternel · Course Arc-en-Ciel Mario Galaxy · Royaume Champignon U · Circuit Mario  · Place Delfino  · Manoir de Luigi  · Circuit Mario (Brawl) 3D Land · Buttes au butin ·Route Arc-en-ciel ·Paper Mario ·Royaume Champiternel
Objet
64 Melee Brawl SSB4
Bob-omb · Fleur de Feu · Carapace Verte · Étoile · Carapace Rouge · Marteau Congélo · Boîte de Métal · Champi poison · Carapace Rouge · Super champi · Carapace Verte · Bob-omb · Fleur de Feu · Marteau Peau de banane · Congélo · Marteau en or · Éclair · Caisse de métal · Champi Poison · Super champi Herbe ·Super champi ·Champi poison ·Super étoile ·Caisse de métal ·Éclair ·Bill Balle ·Barre de feu ·Marteau en or ·Fleur de feu ·Bob-omb ·Congélo ·Tête Brûlée ·Carapace verte ·Peau de banane ·Ballon de foot ·Bloc POW ·Carapace à épines ·Boomerang ·Super feuille
Ennemis
Goomba · Koopa Troopa · Maskass · Koopa Paratroopa · Chomp Pyro · Bill Balle · Frère Marto · Kamek · Maxi-Goomba
Univers liés
Univers Donkey KongDonkey Kong · Univers WarioWario · Univers YoshiYoshi