Le mode Aventure est un mode de jeu solo présent dans Super Smash Bros. Melee. Ce mode consiste à avancer dans des niveaux inspirés des séries originales tout en rencontrant des adversaires dans les stages habituels du jeu.

Compléter ce mode nous récompense par l'obtention d'un trophée alternatif du personnage qui a été incarné.

Stage 1: Royaume ChampignonModifier

Partie 1: Arriver au boutModifier

Le but de cette partie du stage est d'arriver au bout du stage. On rencontre des Goomba, des Koopa Troopa, et des Koopa Paratroopa qui nous attaquent. Vers la moitié du stage, on trouve plusieurs plateformes menant à un sommet. On y affronte 10 Yoshi, qui sont plus légers que d'habitude. Il faut ensuite continuer dans le stage. Il faut atteindre le drapeau au bout du stage, auprès duquel se trouve Toad.

Partie 2: Mario et PeachModifier

Un combat contre Mario et Peach a lieu au stage Château de la princesse Peach. Il faut donc vaincre les deux personnages pour avancer.

Partie 2 alternative: Luigi et PeachModifier

Finir la première partie avec un 2 à l'unité des secondes fait apparaître Luigi à la place de Mario. Vaincre les deux adversaires en moins d'une minute donnera une chance de débloquer Luigi qui nous combattra une fois le mode fini.

Stage 2: Jungle KongoModifier

Partie 1: Minis Donkey KongModifier

Dans le stage Jungle Kongo, il faut vaincre deux Donkey Kong de petite taille. Ils peuvent être difficiles à frapper, mais simples à éjecter.

Partie 2: Donkey Kong GéantModifier

On affronte Donkey Kong Géant dans le stage Jungle des Jobards. Il y a de grandes chances de pouvoir le frapper dans ce petit stage, et il peut facilement perdre à cause des Klaptraps.

Stage 3: Labyrinthe SouterrainModifier

Partie 1: Atteindre la sortieModifier

Dans ce labyrinthe, il y a plusieurs portails répartis. Cinq ont une épée qui nous font nous engager dans un combat contre un Link, mais il faut atteindre celui avec la Triforce pour pouvoir quitter le lieu.

On retrouve dans ce lieu des Effroi, des Octorok et des Like-Like.

Partie 2: Zelda/SheikModifier

On affronte Zelda au Temple, et sa transformation en Sheik est possible.

Stage 4: BrinstarModifier

Partie 1: SamusModifier

On affronte Samus dans le stage Brinstar.

Partie 2: Course pour l'arrivéeModifier

Dans cette partie du stage, il faut atteindre l'arrivée en 40 secondes dans une montée à travers une série de plateformes. Ne pas atteindre la plateforme au sommet fait perdre une vie.

Stage 5: Vertes PrairiesModifier

Partie 1: KirbyModifier

Il faut vaincre Kirby dans le stage Vertes Prairies.

Partie 2: Equipe KirbyModifier

On affronte une équipe de Kirby qui ont chacun un pouvoir de copie différent.

Partie 3 (optionel): Kirby GéantModifier

Finir les deux parties précédentes en moins de 31 secondes chacune permet d'accéder à ce combat contre Kirby Géant.

Stage 6: CorneriaModifier

Partie 1: FoxModifier

Il faut vaincre Fox sur Corneria en moins de 4 minutes.

Partie 2: Retour de FoxModifier

Fox réapparait, plus direct dans ses techniques d'attaques, et les Arwings sont plus agressifs que dans le combat précédent.

Partie 2 alternative: FalcoModifier

Falco apparait parfois aléatoirement s'il a été débloqué.

Stage 7: Stade PokemonModifier

Il faut vaincre 12 Pikachu. S'ils ont étés débloqués, des Rondoudou et des Pichu feront partie des adversaires.

Stage 8: Grand Prix F-ZeroModifier

Partie 1: Atteindre l'arrivéeModifier

Il faut atteindre l'arrivée dans ce stage en courant sur la piste du circuit, tout en évitant les véhicules F-Zero, qui sont annoncés par un "!".

Partie 2: Captain FalconModifier

Il faut vaincre Captain Falcon sur Mute City en 4 minutes.

Stage 9: OnettModifier

Il faut vaincre trois Ness dans Onett. Le seul objet qui apparait est Mr. Saturn.

Stage 10: Montagne IcicleModifier

Dans la Montagne Icicle, il faut grimper jusqu'à un certain niveau, en sachant que la vitesse s'accélère vers la fin. Des Topis et des Ours polaires sont présents pour attaquer le joueur. Une fois à un certain point, il faut vaincre deux Ice Climbers

Stage 11: Champ de BatailleModifier

Partie 1: Equipe Fil de FerModifier

Il faut vaincre 15 adversaires Fil de fer de combat dans une gravité réduite.

Partie 2: Metal Mario/Metal Bros.Modifier

Il vaut vaincre Mario de métal dans ce stage. Si Luigi a été débloqué, Luigi de métal apparaitra également.

Stage 12: Destination FinaleModifier

Partie 1: Bowser GéantModifier

On doit affronter un Bowser géant dans ce stage.

Partie 2 (optionel): Giga BowserModifier

Le vrai combat final a lieu contre Giga Bowser. Ce combat a lieu si les conditions suivantes sont effectuées:

  • Jouer au mode à la difficulté normale ou supérieure.
  • Arriver dans cette partie en moins de 18 minutes.